Comment faire un regroupement de crédits ?

Votre banque ou certaines sociétés financières peuvent vous proposer une solution de regroupement de crédits, néanmoins, passer par un courtier spécialiste vous permettra d’obtenir un conseil personnalisé basé sur votre situation actuelle et sur vos besoins futurs.

Faire appel à un courtier en regroupement de crédits

En faisant appel à un courtier en regroupement de crédits, vous aurez accès en un seul rendez-vous à l’exhaustivité de l’offre en rachat de crédits, y compris des offres de banques spécialisées commercialisant leurs produits de rachat de crédits uniquement par l’intermédiaire des courtiers.

L’appréciation d’un regroupement de crédits réussi se mesure sur plusieurs critères :

  • La baisse de vos mensualités
  • Le taux d’emprunt obtenu
  • L’allongement de la durée du remboursement
  • Le financement d’un besoin complémentaire (trésorerie de confort, travaux, véhicule, étude des enfants,…)

Votre courtier en rachat de crédits saura vous accompagner pour vous proposer la meilleure solution par rapport à votre situation actuelle mais tâchera également d’optimiser la solution de regroupement de crédits pour qu’elle soit pérenne sur le long terme.

Comment fonctionne un courtier en regroupement de crédits ?

Lorsque vous sollicitez un courtier en regroupement de crédits, celui-ci vous accompagnera au cours de différentes étapes :

1. Découverte du projet

Une première phase d’écoute active afin de bien appréhender votre situation actuelle : état de vos charges mensuelles et de vos encours de prêts, budget de votre foyer. Il devra également anticiper les futurs besoins de votre famille (étude des enfants, véhicule, passage à la retraite, …) afin de vous proposer une solution durable.

2. Première estimation

Après l’analyse de votre besoin, vous obtiendrez une première proposition financière (estimation) de la solution à apporter.

3. Constitution du dossier

Le courtier constitue ensuite votre dossier en vous demandant de lui fournir les pièces justificatives (Identité, logements, revenus, crédits en cours, relevés de compte) permettant de présenter votre projet de rachat de crédits à ses partenaires bancaires.

4. Transmission du dossier aux banques

Le dossier sera alors transmis à une ou plusieurs banques spécialisées en regroupement de crédits pour obtenir une offre de prêt la plus adaptée à votre situation : durée, taux d’emprunt, mensualité, financement de votre projet complémentaire, assurances.

5. Accompagnement de A à Z

Unique interlocuteur entre vous et la banque votre courtier en rachat de crédits mettra tout en œuvre pour obtenir un accord de prêt. Il vous accompagnera dès lors jusqu’à la mise en place du financement.

Le courtier en regroupement de crédits n’est rémunéré que si vous obtenez votre financement en aucun cas il ne peut être rémunéré si votre demande de financement n’est pas acceptée par un établissement de crédits ou si vous décidez de mettre un terme à l’opération avant l’obtention d’une offre de rachat de crédits.