Courtier en prêt immobilier

Quand faire appel à un courtier immobilier ?

Vous avez un projet d’achat d’un bien ou d’investissement locatif ? Vous souhaitez solliciter un expert du courtage mais vous vous posez la question de “Quand faire appel à un courtier immobilier ?”

💡 Quelque soit le projet qui demande un financement, consulter des courtiers représente un gain de temps et des économies sur votre crédit. Une aide précieuse d’accompagnement dont on ne peut plus se passer !

Retrouvez dans cet article, les moments clés pour faire appel à un courtier pour votre projet.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier est un professionnel du crédit, qui joue le rôle d’intermédiaire entre vous et les banques.

Les missions du courtier sont multiples :

  • Calculer votre capacité d’emprunt précisément
  • Constituer un dossier de financement solide
  • Négocier auprès de plusieurs établissements bancaires pour obtenir la meilleure offre et le meilleur taux
  • Vous accompagner dans le choix de l’offre et tout au long de votre projet
  • S’assurer que votre dossier est traité de manière optimale par votre propre banque en la mettant en concurrence

Voyons maintenant à quelles étapes de votre projet immobilier, il est le plus utile de solliciter un courtier !

Faire appel à un courtier lorsque vous préparez un nouveau projet immobilier

En amont d’une recherche de bien immobilier

Le meilleur moment pour faire appel à un courtier est en amont d’un projet immobilier. En effet, le courtier calculera votre capacité d’emprunt et vous pourrez ainsi savoir quel est le montant maximum de votre futur emprunt.

Vous pourrez ensuite passer à la deuxième étape de votre projet plus sereinement : vos recherches immobilières !

Avec l’enveloppe budgétaire fournie par le courtier, fini les déceptions lors de vos recherches d’un bien ! Vous saurez exactement ce que vous pouvez emprunter.

Prenez rendez-vous avec un courtier Finance Conseil qui calculera votre enveloppe budgétaire en fonction de vos charges et de vos revenus. Le courtier pourra ainsi défendre un dossier cohérent auprès des banques qui sauront reconnaître le sérieux de votre démarche.

💡 Chez Finance Conseil, le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement pour analyser votre situation, votre budget et toutes les solutions possibles pour acquérir un nouveau bien immobilier.

Lors de la signature du compromis de vente

Un compromis de vente est un acte qui vient confirmer l’accord des parties (celle qui vend et celle qui achète) sur une vente immobilière. C’est un contrat d’engagement des parties avec un prix déterminé et des conditions précises.

Juste après la signature du compromis de vente, vous pouvez solliciter un courtier immobilier afin qu’il entame les démarches pour vous obtenir la meilleure offre de financement auprès des organismes bancaires.

Faire appel à un courtier va vous permettre de maximiser les chances de respecter le délai d’obtention d’un prêt qui est généralement de 45 à 60 jours.

Faire appel à un courtier lorsque vous souhaitez optimiser un prêt existant

Lorsque vous souhaitez faire une renégociation de prêt immobilier

Plusieurs années après avoir souscrit un crédit immobilier, vous notez une nette différence entre le taux obtenu lors de la signature du prêt et les taux actuels ?

Un courtier en renégociation de crédit vous accompagnera tout au long de cette démarche et vous permettra d’obtenir la meilleure renégociation possible.

Fort de son expertise, le conseiller Finance Conseil montera un dossier de renégociation de conditions de prêt immobilier sur-mesure auprès de la banque d’origine en fonction des taux en vigueur. Il peut s’agir d’une négociation sur le taux d’intérêt ou une potentielle réduction de la durée de remboursement.

La réduction du taux d’emprunt permettra :

  • de diminuer les mensualités de crédit en conservant la durée
    • ou
  • de réduire la durée en conservant les mensualités initiales

Le courtier peut également en profiter pour revoir les assurances emprunteurs.

lorsque que vous souhaitez revoir votre assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est obligatoire lors de la contraction de votre prêt immobilier.

Vous avez peut-être souscrit à cette assurance dans la banque qui vous a octroyé votre crédit mais il est tout à fait possible de trouver un nouveau contrat d’assurance emprunteur.

Le courtier peut intervenir à ce moment clé pour vous proposer plusieurs offres de contrats d’assurance adaptées à votre profil afin de réduire le coût sur les mensualités.

💡 Attention, le courtier ne pourra pas réduire les garanties d’assurances. Elles seront au minimum équivalent au contrat initialement en place. Il arrivera même parfois que votre courtier augmente les garanties tout en réduisant le coût total des assurances.

De récentes lois tel que la loi Lagarde, la loi Bourquin ou la loi Lemoine permettent de changer d’assurance emprunteur plus facilement pour réaliser des économies sur le coût.

Dans le cadre d’un rachat de crédits

Vos mensualités de crédits pèsent beaucoup trop dans votre budget au quotidien, vous souhaitez les réduire ?

Un courtier vous permettra de trouver une offre de rachat de crédits permettant de diminuer vos mensualités et financer de nouveaux projets.

Vous pouvez faire appel à Finance Conseil quand vous avez trop de crédits ou lors d’une situation de fort endettement.

Les banques deviennent assez frileuses pour proposer un crédit immobilier lorsque plusieurs crédits sont en cours de remboursement. Le courtier en rachat de crédits intervient pour examiner votre dossier et vous proposer des solutions de financement en fonction de votre situation.

Lorsque vous héritez ou divorcez

Lors d’un héritage ou d’un divorce, l’expert en financement pourra vous accompagner dans les démarches pour racheter la soulte des autres indivisaires.

Par exemple Monsieur A et Madame B malheureusement se séparent et divorcent. Propriétaires, ils vivaient ensemble dans une belle maison. Monsieur A souhaite obtenir la pleine propriété de la maison. Il va donc racheter la part de Madame B. On parle alors de rachat de soulte.

La soulte est un montant d’argent versé par un des propriétaires (ici Monsieur A) aux autres indivisaires (ici Madame B) pour que Monsieur A puisse obtenir la pleine propriété de la maison. Il récupère alors la part de Madame B, l’autre indivisaire.

Pour se faire, Monsieur A va contracter un nouveau prêt immobilier. C’est là qu’il pourra faire appel à un conseiller Finance Conseil. Le courtier en rachat de soulte vous conseillera et négociera votre crédit aux meilleures conditions.

Cette opération bancaire peut également concerner le cas d’un héritage ou d’une succession. L’héritier souhaitant obtenir la pleine propriété d’un bien devra racheter la part des autres héritiers (frères et sœurs).

en résumé

Faire appel à un courtier peut s’avérer très utile dans différentes situations et à différents moments clés :

  • En amont de la recherche d’un bien immobilier
  • Juste après la signature du compromis de vente
  • Pour étudier une renégociation de prêt immobilier
  • Pour changer d’assurance emprunteur
  • Pour effectuer un regroupement de crédits
  • Pour racheter une soulte lors d’un héritage ou d’un divorce

Pour l’ensemble de ces cas, être guidé par un professionnel Finance Conseil vous permettra de bénéficier :

  • D’un accompagnement de A à Z
  • D’un gain de temps considérable
  • D’obtenir les meilleures conditions sur vos crédits

Et voilà, vous savez tout ! Bon investissement 😉

Vous souhaitez obtenir une enveloppe budgétaire et recevoir une estimation gratuite de votre crédit immobilier ? Faites votre demande en ligne.