Deuxième achat immobilier : comment obtenir un prêt ?

Vous souhaitez acheter un deuxième bien immobilier, mais vous ne savez pas si vous pouvez obtenir deux prêts immobiliers en même temps ?

Il existe plusieurs solutions que nous allons voir ensemble, alors suivez le guide ! 😉

Connaître sa capacité d’emprunt pour acheter un bien immobilier

Avant de vous lancer dans les recherches d’un second bien immobilier, il est important de déterminer votre capacité d’emprunt pour éviter de vous retrouver dans une situation financière délicate.

La capacité d’emprunt est la somme que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus mensuels et de vos charges.

La banque va analyser votre profil emprunteur dans le but de détecter votre capacité à rembourser une nouvelle mensualité.

Faire 2 emprunts pour un achat immobilier, c’est possible ! À condition que votre capacité d’emprunt ne dépasse pas le taux d’endettement de 35% fixé par le Haut Conseil de Stabilité Financière.

Le taux d’endettement correspond au calcul suivant :

Taux d’endettement = (mensualité des prêts en cours + leasing ou LOA) / revenus mensuels.

On va alors calculer vos revenus, vos charges et votre premier prêt en cours de remboursement pour estimer la possibilité de rajouter une seconde échéance.

Le taux d’endettement est une condition sine qua non que toutes les banques doivent respecter dans l’accord de prêt immobilier. Si avec cette nouvelle échéance votre taux d’endettement n’atteint pas les 35% alors vous pourrez cumuler deux échéances de prêt immobilier.

Vous souhaitez connaître votre capacité d’emprunt ? Nous vous avons créé pour vous un simulateur de capacité d’emprunt.

Les différentes solutions pour obtenir un deuxième crédit immobilier : faut-il vendre ou acheter en premier ?

Revendre pour se constituer de l’apport

Autre choix possible, la revente de votre résidence principale pour bénéficier d’un apport conséquent pour votre second achat immobilier. En effet la vente de cette première résidence permettra de diminuer le montant de votre emprunt.

Pour cette option, il faudra naturellement avoir vendu votre bien avant le nouvel achat.

Faire coïncider les 2 opérations en même temps n’est pas toujours une tâche aisée.

💡 Attention, si vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale, vous ne pourrez plus prétendre au prêt à taux zéro (PTZ). Ce prêt est réservé pour les premières acquisitions et il existe certaines conditions pour en profiter. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre courtier Finance Conseil.

L’avantage du prêt relais pour la vente du premier bien immobilier

La revente de la première résidence peut s’avérer parfois longue. Le prêt relais peut changer la donne et vous permettre d’acheter immédiatement le bien que vous recherchez.

Dans cette situation, vous pouvez recourir à un prêt relais d’une durée de 12 à 24 mois qui vous permettra d’obtenir une avance de fonds nécessaire à l’achat d’un bien immobilier, le temps que votre premier bien soit vendu.

La banque qui vous financera le nouvel achat devra alors racheter le crédit restant du bien en vente et l’intégrer dans le financement global de la nouvelle acquisition.

Le montant du crédit relais est souvent limité à 65 / 70% de la valeur du bien vendu.

Garder le premier bien immobilier pour de l’investissement locatif : pourquoi pas ?

Contracter un deuxième prêt immobilier dans le but de le mettre en location c’est possible. Il s’agit alors d’un investissement locatif.

Vous pouvez recourir à un prêt classique dit amortissable ou un prêt in fine. Le prêt in fine repose sur le paiement seul des intérêts et de l’assurance au fil des mensualités. Le capital est remboursé complètement et en une seule fois à la dernière échéance du crédit.

L’échéance de remboursement est donc minime.

C’est un des nombreux avantages de ce type de crédit et c’est un levier pour réduire vos impôts fonciers.

La mise en location d’un bien immobilier pourra vous permettre de générer des revenus et de vous constituer un patrimoine. Les revenus de la location pourront alors rembourser une partie du prêt contracté.

Choisir Le prêt achat revente

En souscrivant à un prêt achat revente, la banque rachètera votre crédit en cours pour le fusionner avec le nouveau prêt.

Il ressemble beaucoup au prêt relais.

Ce prêt a l’avantage de vous permettre de respecter le taux d’endettement, toutefois la durée du prêt global sera rallongée et les mensualités revues à la hausse. Dans ce cas précis, il est important de demander conseils à votre courtier pour bénéficier des meilleures conditions possibles d’offres de prêts.

Comment le courtier peut vous accompagner pour votre deuxième achat immobilier ?

Quelle que soit la raison d’acquisition, une réévaluation de votre budget est obligatoire pour contracter un emprunt pour un deuxième achat immobilier. C’est le rôle du courtier qui déterminera la somme à emprunter et votre solvabilité.

Faire appel aux services d’un courtier en prêt immobilier, c’est du temps de gagné d’avance !

Dans le cadre d’une acquisition d’un second bien immobilier, le courtier pourra vous accompagner à trouver la meilleure offre de prêt selon votre profil d’emprunteur.

Le courtier Finance Conseil sera présent pour réaliser votre montage financier optimisé qu’il présentera auprès des banques. Il établira un comparatif en sollicitant les banques afin d’obtenir le meilleur taux pour le financement de votre deuxième achat immobilier.

N’hésitez plus et faites votre demande en ligne !