Quel est le prix d’un courtier ?
Vous souhaitez passer par les services d’un courtier en prêt immobilier pour obtenir le meilleur taux mais vous aimeriez en savoir plus sur le prix, comment il se rémunère et si cela vaut vraiment le coup ? Quels sont les frais d’un courtier ? Est-ce que le courtier perçoit une commission ? Qui paye le courtier ?
Nous répondons à toutes vos questions concernant le prix d’un courtier en crédit immobilier.
- Pourquoi payer un courtier en prêt immobilier ?
- Les frais de courtage
- Quelle est la rémunération du courtier en prêt immobilier ?
Pourquoi payer un courtier en prêt immobilier ?
Avant de parler du coût d’un courtier, on peut se poser les questions suivantes :
- Est-ce qu’un courtier immobilier est gratuit ou payant ?
- Doit-on payer un courtier immobilier ?
Il existe des courtiers plus ou moins chers, voir des courtiers qui sont gratuits alors qu’est-ce qui différencie ces types de courtier et les écarts de tarifs ?
Le rôle du courtier est de vous accompagner dans votre projet immobilier et d’obtenir les meilleures conditions sur votre crédit (taux, garanties, assurance etc.). Il présente votre dossier en banque, recherche le meilleur taux et vous remet un comparatif des offres de prêt. Le prix que vous allez débourser pour avoir recours à ses services détermine souvent la qualité de cet accompagnement.
Il faut savoir que les courtiers gratuits sont uniquement rémunérés grâce aux commissions que peuvent leur verser les banques. Ces courtiers auront donc tout intérêt à vous rediriger vers les banques qui leur reversent le plus de commissions. Vous pouvez alors douter de leur neutralité : ces courtiers travaillent-t-ils toujours dans l’optique d’obtenir les meilleures offres ?
Un courtier payant sera beaucoup plus neutre dans sa négociation, il aura pour vocation de réellement négocier votre offre de prêt sans privilégier un établissement prêteur plutôt qu’un autre. De plus, l’accompagnement ne sera pas le même.
💡 Chez Finance Conseil, les courtiers vous accompagnent de A à Z tout au long de votre dossier. Nous vous rencontrons physiquement, chez vous ou en agence, pour définir votre besoin et votre projet. Nous nous chargeons du montage de votre dossier, nous vous accompagnons aux rendez-vous bancaires et sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions. En savoir plus sur le fonctionnement de nos courtiers.
En résumé, 4 bonnes raisons de faire appel à un courtier en prêt immobilier
- Il va vous permettre de gagner du temps
- Il va vous permettre de faire passer votre dossier si celui-ci est complexe
- Il va vous permettre d’optimiser la négociation de votre crédit et vous faire économiser de l’argent
- Les honoraires d’un courtier en crédit immobilier sont la plupart du temps largement couverts par les économies réalisées sur votre dossier de prêt
Retrouvez en détail : pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier ?
Qu’est-ce que les frais de courtage ?
Lorsque vous choisissez de travailler avec un courtier en crédit immobilier, celui-ci vous fera signer un mandat de courtage. Ce document permet à un courtier d’agir en votre nom pour négocier votre offre de crédit. Le mandat de courtage contient toutes les informations concernant la prestation du courtier et les frais de courtage :
- Les frais du courtier immobilier qui seront facturés
- Les éventuelles commissions perçues par le courtier de la part des banques
Un courtier ne peut pas facturer un client avant que celui-ci obtienne un crédit immobilier. Le courtier est donc payé qu’en cas de succès !
Comment le montant d’un prêt immobilier impacte-t-il les frais de courtage ?
Le montant du prêt immobilier peut avoir un impact sur les frais de courtage mais cela dépend de la politique de tarification du courtier.
Il existe deux possibilités :
- Les frais de courtages sont fixés indépendamment du montant du prêt immobilier. Dans cette situation, le montant du prêt n’affecte pas directement les frais de courtage.
- Les frais de courtage sont basés sur un pourcentage du montant du prêt immobilier et sur la difficulté du dossier. En général, ce pourcentage peut être de 1 à 3%.
Quelle est la différence entre les frais de courtage et les honoraires de courtage ?
Ces deux termes signifient la même chose. Lorsque vous faites appel à un courtier en prêt immobilier, les frais de courtage représentent la rémunération du courtier à la suite de l’obtention d’un crédit immobilier.
Les frais de courtage sont-ils obligatoires pour obtenir un prêt immobilier ?
Les frais de courtage ne sont pas obligatoires pour obtenir un prêt immobilier. Les frais de courtages sont à payer lorsque vous faites appel à un courtier.
Si vous obtenez un prêt immobilier sans l’aide d’un courtier, vous ne paierez pas de frais de courtage.
Quelle est la rémunération du courtier en prêt immobilier ?
Qui paye le courtier en prêt immobilier ?
Un courtier en prêt immobilier peut se rémunérer de deux façons :
- Il peut appliquer des frais de courtage, ces frais sont inclus dans le montant global du projet immobilier
- Il peut percevoir des commissions de la part de la banque retenue
Combien coûte un courtier en crédit immobilier ?
Concernant les frais de courtage, un courtier se rémunère en facturant un pourcentage du montant emprunté. Il peut être de 1% à 3% du montant du projet en fonction de la difficulté du dossier.
En fonction de la banque retenue, le courtier peut percevoir une commission bancaire. Le niveau de ces commissions est mentionné dans le mandat de courtage.
Quand paye-t-on un courtier immobilier ?
Un courtier en prêt immobilier est payé lorsque vous obtenez un prêt et plus précisément lors du déblocage des fonds. Il ne peut pas être payé avant, c’est la loi. Le montant des frais de courtage est compris dans votre prêt immobilier.
Obtenez votre simulation gratuite 👇
Résumé sur le courtage immobilier
Travaillant en ligne ou dans une agence de courtage, les courtiers immobiliers sont des experts du secteur de la banque. Qu’est-ce qu’un courtier ? C’est un professionnel qui fait l’intermédiaire entre ses clients et les banques et qui effectue un travail de comparaison des offres de financement disponibles sur le marché. Il entretient une relation de confiance avec son client et son rôle est d’apporter à l’emprunteur un service de qualité en négociant le taux d’intérêt sur l’emprunt, l’assurance ainsi que toutes les autres composantes du dossier.
En l’échange de leurs services, les courtiers immobiliers facturent des honoraires de courtage (commission) qui représentent généralement une fraction du montant de l’emprunt (en moyenne, c’est un taux de 1 à 3%). Dans la plupart des cas, ce prix est largement couvert par les économies réalisées. En effet, un courtier peut vous faire économiser des milliers d’euros.
Les courtiers peuvent également vous proposer des prestations de rachat de crédits, d’assurance emprunteur, de rachat de soulte ou de renégociation de crédit.