Pourquoi passer par un courtier en prêt immobilier ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier comme une résidence principale, une résidence secondaire ou un investissement locatif et vous vous demandez si vous devez faire appel à un courtier pour votre prêt immobilier ?

Alors, faut-il passer par un courtier ? et pourquoi ?

Prendre un courtier immobilier pour votre achat est très utile pour plusieurs raisons :

  • Vous souhaitez obtenir la meilleure offre de prêt ? Cet expert va vous faire gagner de l’argent en obtenant les meilleures conditions et le meilleur taux sur votre crédit.
  • Vous n’avez pas le temps de chercher une solution de financement ? Grâce à lui vous pourrez gagner du temps et de l’énergie en évitant de comparer toutes les banques et de vous rendre aux différents rendez-vous.

Quels sont les avantages de faire appel à un courtier ?

En passant par un courtier, votre demande de crédit sera simplifiée et sans stress ! Effectivement, il s’occupe de l’ensemble de votre projet de A à Z.

Vous conseiller sur votre prêt immobilier

Cet expert étudie votre demande et se charge de calculer une enveloppe budgétaire en accord avec votre situation personnelle.

Pour estimer votre capacité d’emprunt, il va se baser sur vos revenus et sur vos charges pour établir le montant du crédit et une mensualité maximum tout en veillant à ce que votre taux d’endettement soit raisonnable (il est conseillé de ne pas dépasser les 33%).

Ces experts vont également vous informer des dispositifs dont vous pouvez profiter : prêts employeurs, prêt à taux zéro (ptz) et autres prêts.

Enfin, le rôle du courtier sera de vous conseiller sur le choix de la bonne assurance emprunteur, les garanties, la modularité du crédit etc.

Le but est de vous fournir une simulation complète qui récapitule votre enveloppe budgétaire. Vous pouvez alors vous baser sur ces informations pour entreprendre votre recherche d’un bien immobilier.

Les bénéfices de cette démarche sont les suivants :

  • Votre demande de prêt est cadrée et gagne en crédibilité auprès du banquier
  • Vous optimisez le montant total de votre crédit en profitant de l’ensemble des dispositifs disponibles

Vous obtenir les meilleures conditions sur votre prêt

Le cœur de métier d’un cabinet de courtage en crédit immobilier est de négocier auprès des établissements bancaires pour obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions sur votre crédit : le taux, les garanties, les frais de dossier et l’assurance emprunteur.

Recourir aux services d’un courtier pour son prêt présente plusieurs intérêts. En effet, grâce à leur connaissance du milieu bancaire et aux volumes de prêts traités, les courtiers vont obtenir de meilleures conditions que si vous alliez négocier directement avec votre banquier.

A la suite des négociations, il vous fournit un comparatif des offres, il vous présente les avantages et inconvénients de chaque proposition de crédit et vous aiguille vers le meilleur choix pour votre achat immobilier.

Vous faire gagner du temps

L’autre avantage de faire appel à un courtier pour gérer le financement de votre bien est le gain de temps. Si vous deviez faire vous-même les démarches, vous y passeriez un temps énorme : prise de contact avec les différentes banques, prise de rendez-vous, négociation des offres de crédit, comparatif etc.

Les courtiers s’occupent de tout et mettent à votre disposition leur connaissance du marché bancaire. Un atout pour obtenir les meilleurs crédits immobiliers !

Vous garantir les délais avec les autres interlocuteurs du projet

L’intervention d’un courtier permet également de garantir les délais et d’assurer le bon déroulement de votre acquisition jusqu’à la signature chez le notaire. Il assure le suivi de votre dossier.

Il s’assure aussi que tous les documents soient envoyés en temps et en heures aux différents interlocuteurs : banque, notaire etc.

Les inconvénients de faire appel à un courtier

Bien que faire appel à un courtier présente de nombreux atouts, vous pourriez vous demander s’il existe des inconvénients. Qu’en est-il ?

Tout d’abord, le courtier est un intermédiaire entre vous et la banque qui va facturer des honoraires de courtage. Cependant, les honoraires que vous allez payer seront, la majorité du temps, inférieurs aux économies réalisées. C’est donc une opération rentable !

De même, vous pouvez vous interroger sur la neutralité du courtier ? Est-ce qu’il n’a pas intérêt à vous rediriger vers une banque plutôt qu’une autre ?

Et bien sûr, c’est un paramètre à prendre en compte. Si ce dernier propose sa prestation gratuitement, il se rémunère uniquement avec la commission que lui donne la banque. Un courtier qui facture des honoraires sera beaucoup plus neutre lors de la négociation. Chez Finance Conseil, nous facturons des honoraires et travaillons avec de nombreuses banques partenaires. Notre objectif, c’est de trouver la meilleure offre pour vous.

A quel moment faire appel à un courtier ?

Idéalement, c’est en amont de votre recherche de bien qu’il faut contacter un courtier. En effet, son rôle est notamment de simuler votre capacité d’emprunt. Cette enveloppe budgétaire vous permet de savoir combien vous pouvez emprunter et donc, de mieux cibler vos recherches immobilières.

En savoir plus sur le fonctionnement de nos courtiers.

Les avantages de passer par un courtier immobilier Finance Conseil

  1. Faire appel à un professionnel vous assure un gain de temps, d’énergie et de sérénité
  2. Obtention des meilleures conditions de crédit et du meilleur taux
  3. Montage d’un dossier sur-mesure convainquant auprès des banques
  4. Conseils, accompagnement et expertise tout au long du projet
  5. Votre simulation est complétement gratuite

Vous devez activer Youtube sur le bandeau des cookies