Le courtier immobilier est un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP). Il se charge d’effectuer une recherche de financement pour des emprunteurs et d’obtenir les meilleures conditions.
Les avantages de faire appel à un courtier sont nombreux.
Le rôle du courtier en prêt immobilier est d’accompagner l’emprunteur tout au long de l’acquisition de son bien immobilier. Il est notamment en charge :
Lors d’une prestation de courtage, que fait un courtier en immobilier ?
Pour mener à bien sa mission, voici comment procède un courtier Finance Conseil :
Tout d’abord, le courtier en crédit immobilier va vous rencontrer pour définir votre projet d’acquisition de bien immobilier. Le but de cette démarche est de calculer une enveloppe budgétaire optimisée qui vous donnera des indications sur vos possibilités d’achat : montant du prêt, mensualités, durée du prêt etc. C’est idéal pour visiter des biens en accord avec votre capacité d’emprunt.
Une fois que vous avez trouvé un bien immobilier et que le compromis est signé, le courtier va soumettre votre dossier de financement à plusieurs établissements bancaires et va négocier les meilleures conditions : taux de prêt, garanties, frais de dossier et assurance emprunteur.
Une fois les offres négociées, le courtier va réaliser un comparatif et vous restituer ce document en vous expliquant les forces et faiblesses des différentes offres. Le courtier vous conseille et vous aiguille alors sur le choix de la meilleure offre selon votre situation et vos besoins.
Une fois votre offre sélectionnée, votre conseiller financier vous accompagne lors de votre premier rendez-vous dans l’établissement bancaire choisi. Il s’assure alors que tout se déroule comme convenu et que l’offre est conforme à celle présente dans le comparatif.
Le courtier vous accompagne tout au long de votre dossier : de la découverte du projet, jusqu’à la signature chez le notaire. C’est l’assurance pour vous d’avoir un dossier bien géré par tous les interlocuteurs tout au long de votre acquisition.
Pour mener sa mission à bien, votre courtier en prêt immobilier vous demandera des pièces justificatives pour élaborer votre profil d’emprunteur.
L’objectif de cette phase est d’apprécier votre situation professionnelle et financière afin de déterminer votre capacité d’emprunt.
💡 Si vous achetez en couple, il faut fournir les pièces justificatives pour les deux personnes.
En fonction de votre projet immobilier, voici les documents pouvant être demandés par votre courtier :
Ces documents permettront de justifier votre identité auprès des établissements bancaires et d’établir votre situation familiale et les potentiels coûts liés.
Ces documents permettront de lister l’ensemble de vos revenus et de visualiser vos dépenses afin de déterminer votre enveloppe budgétaire.
Découvrez les autres pièces à fournir pour un prêt immobilier.
Il est déconseillé de faire appel à plusieurs courtiers pour négocier votre offre de prêt. En effet, les banques prennent en compte une seule demande de prêt par personne. Vous n’allez donc pas multiplier les chances d’avoir une bonne offre de prêt en multipliant le nombre de courtiers travaillant pour vous. Il est donc important de bien choisir son courtier immobilier en amont du projet.
Vous pouvez tout à fait faire appel à votre banque pour obtenir une première proposition mais dans la plupart des cas, ce n’est pas une bonne pratique si vous souhaitez obtenir la meilleure offre de prêt. En effet, une banque peut traiter une seule demande de prêt par personne. Si vous interrogez votre banque à la place du courtier, celui-ci ne pourra pas renégocier auprès d’elle. C’est dommage, car un courtier en prêt à une force de négociation bien supérieure grâce aux volumes traités et son expertise du monde bancaire.