Comment fonctionne un courtier en prêt immobilier ?

Un courtier immobilier, comment ça marche ?

Le courtier est un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP). Il se charge d’effectuer une recherche de financement pour des emprunteurs et d’obtenir les meilleures conditions.

En effet, le rôle du courtier en prêt immobilier est d’accompagner l’emprunteur tout au long de l’acquisition de son bien immobilier. Il est notamment en charge :

  • De monter un dossier de demande de prêt
  • D’évaluer la capacité d’emprunt en veillant au taux d’endettement
  • D’obtenir le meilleur taux du marché pour optimiser le montant emprunté
  • D’obtenir les meilleures conditions sur votre plan de financement

Pour mener à bien sa mission, voici comment procède un courtier Finance Conseil.

 

Le fonctionnement d’un courtier en prêt immobilier

Schéma du fonctionnement d'un courtier

1. La découverte du projet

Tout d’abord, le courtier en crédit immobilier va vous rencontrer pour définir votre projet d’acquisition de bien immobilier. Le but de cette démarche est de calculer une enveloppe budgétaire optimisée qui vous donnera des indications sur vos possibilités d’achat : montant du prêt, mensualités, durée du prêt etc. C’est idéal pour visiter des biens en accord avec votre capacité d’emprunt.

 

2. Négociation des offres auprès des banques

Une fois que vous avez trouvé un bien immobilier et que le compromis est signé, le courtier va soumettre votre dossier de financement à plusieurs établissements bancaires et va négocier les meilleures conditions : taux de prêt, garanties, frais de dossier et assurance emprunteur.

 

3. Restitution du comparatif des offres

Une fois les offres négociées, le courtier va réaliser un comparatif et vous restituer ce document en vous expliquant les avantages et inconvénients des différentes offres. Le courtier vous conseille et vous aiguille alors sur le choix de la meilleure offre selon votre situation et vos besoins.

4. Accompagnement au rendez-vous bancaire

Une fois votre offre sélectionnée, votre conseiller financier vous accompagne lors de votre premier rendez-vous dans l’établissement bancaire choisi. Il s’assure alors que tout se déroule comme convenu et que l’offre est conforme à celle présente dans le comparatif.

5. Accompagnement jusqu’à la signature chez le notaire

Le courtier vous accompagne tout au long de votre dossier : de la découverte du projet, jusqu’à la signature chez le notaire. C’est l’assurance pour vous d’avoir un dossier bien géré par tous les interlocuteurs tout au long de votre acquisition.

 

Trouvez la meilleure offre de prêt
pour votre projet immobilier !

 

Obtenir une simulation gratuite

 

En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
leo efficitur. tristique id, Donec venenatis, nunc elementum