Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?

Courtier immobilier : définition

De plus en plus de personnes passent par un courtier pour obtenir un prêt immobilier. Mais concrètement, un courtier immobilier, c’est quoi ? à quoi ça sert ?

Un courtier en prêt immobilier est un expert du financement de projets immobiliers. En jouant un rôle d’intermédiaire entre les banques et un particulier, le courtier à pour objectif de trouver la meilleure offre de prêt pour l’acquisition de votre bien immobilier. Le courtier en prêt est uniquement rémunéré au succès, si le prêt est finalisé.

Pour mener à bien sa mission, le courtier procède à une analyse financière de votre situation puis présente votre dossier auprès de plusieurs établissements bancaires. Grâce à son expertise et le volume d’affaires qu’il traite tout au long de l’année, il est en mesure de vous négocier les meilleures conditions de crédit.

Un courtier immobilier est ce que l’on appelle un IOBSP (intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement). Pour pouvoir exercer son métier, le courtier doit être immatriculé à l’ORIAS : l’organisme qui tient le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

La définition du courtier en prêt immobilier, en bref :

  • C’est un intermédiaire entre vous et les banques qui gère votre financement
  • Son objectif est de trouver la meilleure offre de prêt pour votre projet immobilier
  • Pour exercer son métier, le courtier doit être immatriculé à L’ORIAS

 

Questions / réponses sur l’activité de courtier

Qu’est-ce qu’un IOBSP ?

IOBSP signifie : Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement.

La profession d’intermédiation bancaire est régie par le code monétaire et financier.

Les courtiers en prêts immobiliers sont des IOBSP qui mettent en relation des emprunteurs avec les établissements bancaires.

 

Qu’est-ce que l’ORIAS ?

ORIAS signifie : Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance.

L’ORIAS est un organisme tenant un registre qui recense les intermédiaires en assurance, banque et finance. Cet organisme s’assure également que ces intermédiaires ont les aptitudes nécessaires à l’exercice de leur activité.

En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
pulvinar venenatis, ipsum massa nunc libero mattis elit.