Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?

Définition du courtier immobilier

De plus en plus de personnes font appel à un courtier en prêt immobilier pour obtenir la meilleure offre de crédit. Mais concrètement, un courtier immobilier, c’est quoi ? à quoi ça sert ?

Qu’il travaille en ligne ou dans une agence de courtage, le courtier immobilier est un professionnel du monde bancaire qui recherche le meilleur taux de crédit et les meilleures conditions du marché pour ses clients souhaitant faire l’acquisition d’un bien immobilier.

C’est plus précisément un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP). Pour pouvoir exercer le métier, l’agence de courtage ou les courtiers doivent être immatriculés à l’ORIAS : l’organisme qui tient le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

La définition du courtier en prêt immobilier, en bref :

  • Les courtiers se positionnent entre vous et les banques pour gérer votre financement
  • Son objectif est de trouver la meilleure offre de prêt pour votre projet immobilier
  • Pour exercer son métier, le courtier doit être immatriculé à L’ORIAS

 

Que fait le courtier en crédit immobilier ?

En tant qu’acheteur, vous souhaitez obtenir le meilleur crédit immobilier auprès des banques. C’est justement le rôle que tient le courtier en crédit auprès de son client !

Alors un courtier immobilier, comment ça marche ? Un courtier en crédit immobilier prend en charge votre dossier emprunteur et est tenu de trouver pour vous la meilleure offre de prêt pour votre achat immobilier.

Le rôle du courtier est donc d’analyser votre situation et votre profil emprunteur, de faire le tour des banques pour trouver les meilleures conditions, de comparer les offres de crédits et de vous conseiller sur le montage de votre dossier : besoin d’un apport ? possibilité d’avoir un prêt à taux zéro ? etc.

Le courtier est au service du client pour négocier le taux d’intérêt du crédit immobilier, les garanties, le taux de l’assurance emprunteur, les frais de dossier et les potentiels coût de remboursement anticipé.

 

Les avantages de passer par un courtier

Le rôle du courtier en crédit immobilier est d’optimiser l’acquisition de votre bien immobilier : il vous fait réaliser des économies en négociant toutes les composantes du prêt immobilier.

Faire appel à un courtier immobilier, c’est aussi un gain de temps important. En effet, c’est lui qui interroge les banques pour obtenir le meilleur taux, qui se charge de l’administratif et du montage de votre dossier

Enfin, le rôle du courtier est également de vous accompagner de la découverte de votre projet jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire en passant par le rendez-vous dans l’établissement bancaire.

Tout au long de votre financement, il vous donne son avis et vous conseille sur les modalités de votre emprunt.

 

Questions / réponses sur l’activité de courtage immobilier

Qu’est-ce qu’un IOBSP ?

IOBSP signifie : Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement.

La profession d’intermédiation bancaire est régie par le code monétaire et financier.

Les courtiers en prêts immobiliers sont des IOBSP qui mettent en relation des emprunteurs avec les établissements bancaires.

 

Qu’est-ce que l’ORIAS ?

ORIAS signifie : Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance.

L’ORIAS est un organisme tenant un registre qui recense les intermédiaires en assurance, banque et finance. Cet organisme s’assure également que ces intermédiaires ont les aptitudes nécessaires à l’exercice de leur activité.

 

Quelles sont les autres prestations proposées par les courtiers immobiliers ?

Au delà de la recherche d’un prêt bancaire, le courtier peut vous proposer d’autres prestations. Par exemple : du rachat de crédits, la recherche d’assurances emprunteurs ou du rachat de soulte.

 

Quel est le prix d’un courtier en crédit immobilier ?

Le courtier est uniquement rémunéré au succès, si le crédit immobilier est finalisé. Pour ce qui est du coût, le prix d’un courtier en prêt immobilier est la plupart du temps variable. En effet, les honoraires correspondent à un pourcentage du montant emprunté.

En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus