C’est la question que se pose de nombreux français. Devenir propriétaire est très tentant car il y a plusieurs bonnes raisons à cela. En réalité, ce n’est pas si simple !
En étant locataire, vous disposez de plus de fonds disponibles. En effet, vous n’avez pas à rembourser de prêt et vous n’avez donc pas d’intérêts à payer.
De plus, vous n’avez pas de frais d’entretien liés à votre lieu de résidence. Un propriétaire, lui, doit s’occuper de l’entretien de sa maison ou de son appartement.
Enfin, vous disposez de plus de souplesse. Vous pouvez changer de lieu de résidence rapidement.
Par contre, en étant locataire, vous versez tous les mois un loyer à votre propriétaire. Cet argent est « perdu » et ne permet pas de constituer un patrimoine. Autrement dit, vous payez tous les mois sans investir dans quelque chose de tangible.
En devenant propriétaire, vous allez placer votre argent dans un investissement qui pourra être revendu et sur lequel vous pourrez faire une potentielle plus value.
De plus, vous serez vraiment chez vous ! Un plus indéniable.
Les coûts engendrés par un achat immobilier ne doivent pas être sous-estimés. En effet, en achetant une propriété, vous allez devoir vous acquitter des frais de notaire. Ils représentent en moyenne 8% du prix de vente de votre bien.
Il faut donc rester un certain temps dans votre propriété afin d’amortir ces coûts par rapport à une location.
Pour faire votre choix, vous allez devoir évaluer s’il est plus valable de louer ou d’acheter. Pour cela, il faut prendre en compte deux choses :
A long terme l’achat de votre résidence principale sera toujours plus rentable que la location.
Autres articles sur le sujet de l’investissement immobilier :