Quel type de bien choisir pour investir dans l’immobilier ?

Ça y est ! C’est décidé, vous voulez réaliser votre premier investissement immobilier. Mais par où commencer ? Dois-je acheter une maison ou un appartement ? Dois-je acheter du neuf ou de l’ancien ? Tentons de répondre à ces questions.

 

Investir dans un appartement ou une maison ?

 

Acheter un appartement

Il y a plusieurs choses à savoir lorsque vous décidez d’acheter un appartement. Tout d’abord, il faut savoir que votre appartement fait partie d’une résidence. On parle alors de cohabitation dans laquelle il va y avoir des parties communes et donc une notion de copropriété.

En tant que propriétaire d’un appartement, vous devrez alors participer à un syndic de copropriété qui est en charge de l’administration de la résidence. Un syndic de copropriété est notamment chargé de prendre des décisions concernant les travaux à effectuer, la gestion technique et la gestion comptable de la copropriété.

Autrement dit, le syndic de copropriété va représenter un coût pour vous. Si des travaux sont votés au sein de la résidence, vous devez participer financièrement en fonction de votre quote-part au sein de celle-ci. La quote-part représente la part de propriété que vous détenez au sein de la résidence. Elle est fonction de la grandeur de votre appartement.

Si vous habitez dans votre appartement, il est conseillé de choisir une résidence où la majorité des autres habitants sont également propriétaires. En effet, ceux-ci seront bien plus attentifs à la vie quotidienne au sein du bien.

 

Acheter une maison

Acheter une maison, c’est faire le choix d’un bien immobilier plus grand et donc plus cher. Le côté positif, c’est que vous aurez plus de liberté et plus d’autonomie dans la réalisation de vos travaux. C’est également un gain de tranquillité.

 

Acheter un bien neuf ou ancien ?

Quand vous investissez dans l’immobilier, vous pouvez également faire le choix de l’ancien ou du neuf. Voyons quelles sont les différences entre ces deux types d’investissements.

 

Investir dans le neuf

Investir dans le neuf peut-être un choix plus risqué que d’investir dans l’ancien. En effet, il faut à tout prix éviter les mauvaises surprises. Pour cela, il est important de se renseigner sur le constructeur de votre bien. Est-il sérieux ? Est-ce que la qualité sera au rendez-vous ?

Lorsque vous investissez dans le neuf, l’avantage est que vous n’aurez pas de travaux à prévoir dans l’immédiat. En effet, vous allez obtenir un bien construit selon les dernières normes de construction. Cela permet également de faire des économies au niveau du chauffage, un des premiers postes de dépense dans une maison.

Un autre avantage de l’achat de neuf est le montant des frais de notaire. Ils sont bien plus faibles lors d’une construction.

Vous pouvez également profiter de dispositifs fiscaux comme une exonération de taxe foncière durant 2 ans et le dispositif Pinel.

Malgré tout, votre bien va décoter rapidement, il faut arriver à se projeter dans votre future habitation uniquement sur plans et la construction de maison est tout de même plus risquée qu’un achat dans l’ancien.

 

Investir dans l’ancien

Investir dans l’ancien est sans doute moins risqué à condition de s’assurer de la qualité de l’habitation. En effet, avec un achat dans l’ancien vous allez plus facilement vous projeter dans votre futur logement.

Attention tout de même à bien évaluer la charge des travaux pour remettre au goût du jour le bien. Faites également très attention aux diagnostics et à la performance énergétique de la résidence. L’isolation est très importante pour limiter les coûts liés au chauffage.

Autres articles sur le sujet de l’investissement immobilier :

En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
id venenatis ante. et, sem, Aliquam lectus consequat. sit