Les conditions de financement pour les fonctionnaires

Vous figurez dans l’une des trois catégories de la fonction publique et vous souhaitez devenir propriétaire ?

Découvrez les conditions de financement réservés aux fonctionnaires, une alternative au prêt Action Logement, qui lui n’est disponible que pour les salariés du secteur privé. Nous répondons à toutes vos questions ci-dessous ! 👇

Quels sont les avantages accordés aux fonctionnaires ?

Les établissements bancaires proposent différentes offres aux agents de la fonction publique qui souhaitent réaliser un projet immobilier.

Ces avantages peuvent prendre la forme suivante :

  • Une grille de taux plus faible que celle réservée aux salariés du privé
  • Une remise sur la tarification de l’assurance emprunteur
  • Des frais de dossier réduits
  • Une garantie moins onéreuse
  • Ou encore sous forme d’un prêt « bonifié », c’est-à-dire une enveloppe de l’ordre de 5 000€ à 10 000€ à taux zéro (cette enveloppe n’est pas une offre pérenne, il s’agit souvent d’une action commerciale sur une période donnée)

Ces avantages sont accordés selon les modalités de chaque banque et selon le profil de l’emprunteur.

Dans les faits et nous préférons vous avertir dès maintenant : le prêt fonctionnaire n’existe plus, il est remplacé par des conditions avantageuses octroyées par les banques dans le cadre d’un prêt immobilier dit “classique”.

Focus sur la caution des mutuelles de la fonction publique

Il existe la caution des mutuelles de la fonction publique qui contribue à garantir le prêt bancaire sans aucun frais ou de réduire la prime d’assurance emprunteur mais sous certaines conditions dont :

  • La présence d’un apport personnel minimum
  • Le respect du taux d’endettement de maximum 35% de vos revenus

💡 Attention, toutes les mutuelles de la fonction publique ne disposent pas de convention avec les établissements bancaires. Il est nécessaire de se renseigner en amont des modalités de chaque mutuelle.

Cette garantie gratuite (ou presque) est proposée par les mutuelles. Elle permet d’éviter les frais associés à une caution bancaire traditionnelle ou à une hypothèque. Le statut de fonctionnaire offre un avantage significatif en matière de taux d’assurance emprunteur. De ce fait, les mutuelles de la fonction publique proposent généralement des taux inférieurs à ceux des offres bancaires.

Réalisez de nombreuses économies sur votre projet immobilier !

💡 Concernant les métiers dits à risques (pompiers, gendarmes, militaires…). Les banques peuvent accepter que les assurances et la garantie soient faites par leur mutuelle. Cela permet de les couvrir dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Le prix des assurances peut ainsi fluctuer en fonction de votre activité.

Quels sont les projets concernés par ces avantages ?

Quels types d’investissements sont concernés ? Eh bien, tous les projets ! Que ce soit dans l’ancien, dans le neuf, ou de la rénovation.

Cela peut être :

  • L’achat d’une résidence principale (construction comprise)
  • D’une résidence secondaire
  • D’un projet locatif

Quelles sont les conditions pour y prétendre ?

Il vous sera simplement demandé d’être fonctionnaire que ce soit en tant que titulaire ou contractuel. Pour cela rien de plus simple, vos fiches de paie et/ou arrêté de nomination/titularisation suffisent.

En résumé sur les conditions de financement pour les fonctionnaires

Le statut de fonctionnaire est fortement apprécié par les banques. Étant donné la sécurité de l’emploi et la stabilité des revenus, les banques ont tendance à accorder un financement à taux préférentiel dès lors que vous annoncez que vous êtes fonctionnaire.

En théorie, vous ne connaîtrez ni le chômage, ni une baisse de revenus. En vous prêtant de l’argent, les organismes bancaires diminuent leur prise de risque de non-remboursement des mensualités.

Il s’agit d’un atout non négligeable : vous obtiendrez plus facilement votre financement et ce même parfois sans apport*

Sous réserve que votre taux d’endettement ne dépasse pas les 35% et selon l’offre de la banque.

Il peut arriver que certaines banques vous accordent une réduction de frais de dossier.

Cependant que vous soyez salarié du secteur privé ou fonctionnaire, la banque analysera votre dossier d’emprunteur selon des critères bien définis pour mesurer que vous aurez bien la capacité de rembourser le futur prêt immobilier.

C’est pour cela que vous pouvez anticiper les choses en découvrant dès maintenant votre capacité d’emprunt !

💡 Il existe un prêt Accompagnement Accession disponible pour les fonctionnaires des collectivités territoriales ainsi que pour les salariés du secteur privé employés dans un établissement public relevant de la juridiction d’une collectivité locale. Il s’agit d’un prêt immobilier pour votre résidence principale. Découvrez plus d’informations en cliquant sur ce lien.

Faire appel à un courtier immobilier pour obtenir le meilleur taux

Bien que vous bénéficiiez d’une situation professionnelle confortable au regard des banques et que votre statut vous offre de nombreux avantages lors d’un financement, cela peut ne pas être suffisant, vous pouvez vous faire accompagner par un courtier en prêt immobilier pour obtenir les meilleures conditions d’emprunt !

Les courtiers immobiliers disposent d’une expertise approfondie du marché du crédit immobilier, ainsi que des relations établies auprès de nombreux partenaires bancaires. Leur connaissance approfondie des produits bancaires leur permet d’identifier les offres les plus avantageuses pour chaque profil de client et ce même si vous êtes titulaire de la fonction publique !

La recherche du meilleur prêt immobilier peut être fastidieuse et chronophage, en particulier lorsque vous devez vous même comparer les offres de plusieurs banques. En faisant appel à un courtier, vous économisez un temps précieux, car ce dernier se charge de toutes les démarches administratives et de négociation à votre place.

En fonction votre situation, les courtiers immobiliers sont en mesure de fournir des conseils personnalisés et un accompagnement sur mesure tout au long du processus d’obtention du prêt immobilier. Leur rôle ne se limite pas à la simple recherche de financement, mais englobe également la recommandation de solutions adaptées à la situation de chaque client.