Pourquoi investir dans l’immobilier ?
Vous avez en tête d’investir dans l’immobilier mais vous vous posez des questions sur la meilleure façon de le faire ? Le but de ce guide est de faire un tour d’horizon de l’investissement immobilier. Que ce soit pour de l’investissement locatif ou l’achat de votre résidence principale, découvrez pourquoi l’immobilier est un placement sûr, une valeur refuge rentable et sécurisante pour votre avenir !
Le marché immobilier : Quelle est la tendance du marché ?
Selon les années, le marché immobilier fluctue ! Rien n’est figé dans la pierre, hormis votre futur bien immobilier qui, sauf circonstances exceptionnelles, perdurera dans le temps 😉 !
Investir dans l’immobilier reste une valeur sûre !
Si on regarde l’indice des prix des transactions immobilières sur 20 ans ci-dessus, on peut constater que les prix ne font qu’augmenter. En d’autres termes, le bien immobilier que vous achetez maintenant vaudra probablement plus dans 20 ou 25 ans.
De 2000 à 2023, on peut même noter une augmentation du prix des logements neufs et anciens de près de 175 % !
Nos conseils pour investir dans l’immobilier en 2024
Voici quelques conseils pour investir dans l’immobilier :
Bien choisir l’emplacement de votre bien immobilier
Le succès de votre investissement immobilier résidera dans votre capacité à bien choisir l’emplacement du bien.
- Choisissez les quartiers prisés
- Les villes dynamiques
- Les villes de tailles moyennes où la demande locative est forte
Analyser le marché immobilier
Pour un investissement locatif, essayez d’évaluer la demande et l’offre de biens à louer dans la localité choisie.
Cela vous permettra d’estimer la rentabilité de votre investissement, de mesurer le montant des futurs loyers et de déterminer la cohérence de votre projet.
Que ce soit pour du locatif ou pour l’achat d’une résidence principale, bien connaître le marché immobilier de l’endroit où vous souhaitez acheter est un véritable atout !
Achetez un logement ou vous aimeriez habiter
Conseil très simple à mettre en œuvre !
Posez-vous la question suivante : « Aimerais-je habiter dans ce logement à la place de mes futurs locataires ? »
Cela vous permettra de faire les bons choix en matière d’investissements. Essayez de prendre un bien immobilier qui correspond au plus grand nombre afin de faciliter sa location.
Se faire accompagner par des experts de l’immobilier et du crédit
Que ce soit un agent immobilier pour la recherche de votre bien ou un courtier en prêt immobilier pour la recherche de votre financement. Faire appel à un expert vous fera gagner du temps.
Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?
À quoi sert un investissement immobilier ? Investir dans l’immobilier locatif présente de nombreux bénéfices. Découvrez les avantages de l’investissement locatif.
Pour gagner des revenus complémentaires
L’investissement locatif permet de bénéficier d’une rentabilité attractive et de revenus complémentaires. En effet, le bien immobilier mis en location peut être autofinancé grâce aux loyers perçus et une fois que le prêt est remboursé, celui-ci générera des revenus récurrents.
Pour se constituer un patrimoine durable
L’achat de biens immobiliers locatifs permet de se constituer un patrimoine qui pourra être transmis en héritage ou revendu pour financer d’autres projets.
Pour aider ses proches
Vous pouvez louer votre logement aux membres de votre famille. Par exemple pour un proche qui souhaite se loger pendant ses études.
Pour préparer sa retraite
L’investissement locatif est utile pour toucher un revenu à la retraite dès lors que le prêt est fini de rembourser.
Pourquoi devenir propriétaire ?
Devenir propriétaire d’un bien immobilier est une bonne chose pour plusieurs raisons.
Pour se sentir chez soi
En devenant propriétaire de votre résidence principale vous vous sentirez réellement chez vous. Vous pourrez entreprendre des travaux de rénovation ou de décoration comme bon vous semble et vous n’aurez pas l’impression de vivre chez quelqu’un d’autre. De plus, acheter sa résidence principale est un gage de sécurité pour votre famille. En cas de problème, votre assurance emprunteur permettra de couvrir les frais de remboursement de votre prêt (selon les conditions de celles-ci).
Pour épargner
Lorsque vous êtes en location, le loyer que vous payez part en fumée… La seconde raison de devenir propriétaire est donc de construire son patrimoine et de constituer une nouvelle forme d’épargne. En investissant dans un bien immobilier, vous allez placer votre argent dans quelque chose qui vous appartiendra dans le futur. Si vous réalisez cet investissement dans les bonnes conditions, vous allez même pouvoir profiter de la hausse des prix de l’immobilier et ainsi faire fructifier votre investissement. Devenir propriétaire favorise l’optimisation de la valeur vénale de votre bien immobilier.
Pour préparer sereinement votre retraite
L’arrêt de votre activité professionnelle entraîne malheureusement une baisse de revenus. Investir dans l’immobilier et devenir propriétaire de votre résidence principale vous permettra de profiter pleinement de votre retraite et de consacrer votre budget aux loisirs !
L’investissement dans l’immobilier est une solution judicieuse pour savourer la retraite sans avoir à débourser de loyer. La seule condition pour jouir de cette situation est d’avoir remboursé votre prêt immobilier avant votre départ à la retraite.
💡 L’investissement locatif est le moyen idéal pour obtenir un complément de revenus.
Pour donner en héritage votre bien immobilier / préparer sa transmission
Côté prévoyance, votre bien immobilier traversera les années et ce sera l’occasion de le donner en héritage à votre famille. Dans le cadre d’un prêt immobilier, l’assurance emprunteur est un élément obligatoire qui prend le relais sur le remboursement des mensualités en cas de décès ou d’invalidité (selon les conditions de votre assurance). Ainsi, si vous êtes assuré à 100%, vos proches n’auront pas à rembourser ces mensualités.
Un bien immobilier ne sera pas déprécié, au contraire, il prendra de la valeur au fur et à mesure que les années passent.
💡 Les droits de succession et autres problématiques d’indivision peuvent être évités si votre bien immobilier intègre une SCI : Société Civile Immobilière.
Enfin, le bien immobilier locatif peut être loué à un des membres de votre famille.
L’investissement immobilier utile pour réduire vos impôts
De nombreux dispositifs de défiscalisation permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt lors de la mise en location de votre bien immobilier. Découvrez une partie de ces dispositifs fiscaux :
La loi Pinel Plus | Le statut LMNP | Le dispositif Denormandie |
---|---|---|
La loi Pinel Plus donne lieu à la réalisation d’économies grâce à une déduction fiscale du prix du logement neuf. Il faut toutefois mettre en location votre bien immobilier au minimum pendant 6 années. 💡 Avec la loi Pinel Plus profitez jusqu’à 21% de réduction d’impôts pour 12 années de location. | Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) et selon le régime adopté offre des avantages fiscaux soit : – Un abattement de 50% sur les revenus locatifs (régime micro-BIC). – Une déduction des charges pour le montant réel (régime réel). | Le dispositif Denormandie est une aide fiscale attribuée sur la rénovation d’un logement ancien et la transformation d’un local en usage d’habitation. |
Résumé sur l’investissement immobilier
L’investissement locatif est plus rentable que d’autres placements financiers tel que l’assurance-vie.
💡 L’investissement immobilier peut s’effectuer grâce à un emprunt qui pourra couvrir une partie ou l’intégralité du remboursement par le montant du loyer locatif. C’est ce que l’on appelle l’effet levier du crédit. Le prêt immobilier sert alors à investir.
C’est le moment idéal pour investir dans l’immobilier locatif ! C’est l’occasion également d’être accompagné de A à Z par un courtier immobilier !
Soyez serein, le courtier s’occupe de toutes les démarches administratives et il vous fait même gagner du temps !
À la clé ? En faisant appel aux services d’un courtier : des économies substantielles pour votre investissement locatif grâce à la négociation de votre dossier de financement auprès des banques !
Il se chargera de calculer votre capacité d’emprunt et de monter votre dossier afin de le présenter à plusieurs banques pour votre crédit immobilier. Expert en négociation, il vous conseille sur votre investissement immobilier.
Alors, n’hésitez plus et contactez notre courtier spécialisé en investissement locatif ! 😉