Des taux semblables à ceux du mois d’avril 2025

Avec un OAT (Obligations Assimilables du Trésor)10 ans qui a augmenté depuis mi-août d’environ 20 points de base et un contexte politique tendu, les barèmes bancaires étaient pressentis à la hausse en cette rentrée 2025. Mais, bonne nouvelle pour les emprunteurs, l’augmentation est mesurée, + 0,07 % seulement en moyenne nationale.

Globalement dans toutes les régions, nous retrouvons les taux du mois d’avril qui avaient augmenté suite à une hausse de l’OAT de 30 points de base en une journée en raison des tensions sur les tarifs douaniers.

Les taux au mois de septembre s’échelonnent en moyenne sur 15 ans entre 3 % et 3,15%, sur 20 ans entre 3,20 % à 3,30 %, sur 25 ans entre 3,25 et 3,35 %. Et il est toujours possible de négocier en dessous des 3 % pour les meilleurs profils sur 20 ans.

Malgré les tensions budgétaires et politiques, c’est une belle rentrée portée par une demande forte qui n’est pas altérée par la légère hausse des taux dont les causes sont multifactorielles : l’augmentation de l’OAT mais aussi un réajustement à la marge de leurs taux pour certains partenaires qui ont atteint leurs objectifs de l’année, dans un contexte où le volume de crédit a fortement progressé de 8 à 12 milliards par mois par rapport à l’année dernière. Si la tendance haussière se confirme le mois prochain, nous ne devrions pas dépasser une moyenne de taux située entre 3,25 et 3,40 %. Une nouvelle baisse des taux directeurs de la Banque Centrale européenne permettrait certainement de garantir une stabilité des taux de crédit immobilier sur la fin de l’année.

Déclare Sophie Ho Thong, Directrice générale adjointe.

Au micro d’Europe 1 sur le sujet de l’immobilier face à la menace d’une nouvelle hausse des taux, Sophie Ho Thong, est intervenue lundi et a rappelé que les crédits immobiliers ont progressé de près de 50 % en un an, et a affirmé que la hausse des taux serait mesurée et n’impacterait pas cette dynamique.

Ce qui est certain, c’est qu’il n’y aura pas de baisse. Ce sera plutôt des taux légèrement à la hausse. Certains établissements au-dessus du marché et moins compétitifs, resteront stables.

a expliqué Sophie Ho Thong.

Pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier en période de hausse des taux ?

Dans un contexte incertain, le rôle du courtier en prêt immobilier devient essentiel :

  • Accès élargi aux offres bancaires : un courtier compare les propositions de plusieurs établissements pour identifier les conditions les plus avantageuses malgré la tendance à la hausse.
  • Optimisation du financement : grâce à son expertise, il négocie non seulement le taux mais aussi l’assurance emprunteur, les frais annexes et les conditions de remboursement.
  • Gain de temps et de sérénité : l’acquéreur délègue la recherche et les négociations, ce qui permet d’avancer plus rapidement dans son projet immobilier.
  • Accompagnement stratégique : en période de tension sur les marchés financiers, un courtier anticipe les évolutions et conseille les ménages sur le meilleur moment pour sécuriser leur emprunt.

👉 Chez Finance Conseil, nous mettons notre expertise au service de chaque emprunteur afin de trouver le meilleur financement, même en période de hausse des taux.

C’est sans engagement