Des taux stables et une normalisation du marché

Les taux se stabilisent à 3,15% sur 20 ans et 3,25% sur 25 ans, en ce début du mois de juillet, soutenu par une baisse des taux directeurs de la BCE de 2% en un an. Certains partenaires ont même baissé leur grille de taux de 0,10% et pour les meilleurs dossiers, il est possible aujourd’hui d’obtenir un taux de 2,90%.

« Comme annoncé en début d’année, la normalisation du marché se confirme, les taux ont baissé dans toutes les régions entre 0,70 et 0,95% depuis janvier 2024. Les conditions d’octroi s’agissant des revenus et de l’apport à mobiliser sont celles que nous avions connues en 2022 avant la montée des taux. » déclare Sophie HO THONG, Directrice générale adjointe.

Les primo-accédants ont la faveur des banques

Les régions où les emprunteurs ont gagné le plus en pouvoir d’achat sont la Nouvelle Aquitaine Nord et les Hauts de France.

Les grands gagnants sont les primo-accédants qui ont vu leur niveau d’apport baissé de 16%, couplé au prêt à taux zéro étendu au neuf et sur tout le territoire, et aux prêts bonifiés accordés par les banques. Le pourcentage de primo-accédants a progressé fortement en Nouvelle Aquitaine Sud (62% de primo-accédants), en Ile-de-France (60%), en Nouvelle Aquitaine Nord (58%) et en Loire Atlantique Vendée(56%).

« Les volumes de crédits progressent et les projections établies en début d’année se confortent avec une croissance entre 17% et 20% portant une production de nouveaux crédits à 140 milliards d’Euros hors renégociations et rachats, à fin 2025. Le second semestre devrait afficher des taux stables entre 3 et 3,25% permettant aux emprunteurs de prévoir leur projet immobilier en toute sérénité. » poursuit Sophie HO THONG.

Les parts de marché du courtage progressent

« Dans ce contexte, nous enregistrons chez Finance Conseil une progression de 45% d’activité et nous constatons que les emprunteurs se tournent de plus en plus vers le courtage, témoignant d’une évolution à la hausse des parts de marché de la profession dans la distribution de crédit immobilier représentant un client sur deux. » conclut Sophie HO THONG

Le Groupe Finance Conseil poursuit sa croissance avec l’arrivée de 14 nouveaux associés salariés qui viennent renforcer son modèle coopératif unique et asseoir son positionnement d’expert de proximité dans chaque région, et de leader national du courtage de demain.

Bilan et projections

Bilan premier semestre 2025

projections pour fin 2025