Qu’est-ce que la renégociation de crédit immobilier ?

Si vous suivez un peu l’actualité financière ou tout simplement la page Facebook de Finance Conseil, vous savez que depuis quelques années, le taux d’intérêt des prêts immobiliers connait une baisse incroyable.

C’est pourquoi en faisant racheter son prêt, un emprunteur peut voir sa situation économique s’améliorer.  Son taux d’intérêt sera bien moins important, par conséquent ses mensualités diminueront. En fait, il s’agit de bénéficier de nouvelles conditions de remboursement.

La renégociation  de crédit, c’est une opération qui remplace un prêt immobilier par un nouveau avec un taux d’intérêt plus intéressant.

Vous pouvez réaliser cette opération auprès du même établissement bancaire, mais vous pouvez également vous adresser à une autre banque.

Concrètement, comment cela fonctionne t’il?

Techniquement, il s’agit de demander à une banque de rembourser la totalité de votre prêt. Suite à cette opération, vous devez contracter un nouveau crédit auprès de la banque qui a remboursé l’ancien, un crédit avec un taux d’intérêt plus intéressant et une durée de remboursement plus large.

La banque qui vous avait accordé le crédit initialement, demandera des frais de remboursement anticipé. Et la banque ayant racheté le prêt devient le créditeur, et bénéficie donc de l’intérêt.

Les conditions :

Evidemment pour que cette opération soit rentable, il y a des conditions à remplir.

  • La durée écoulée du prêt doit être inférieure à la durée restante
  • La somme qui reste à payer doit être égale ou supérieur à 50 000 euros
  • La différence entre le taux d’intérêt de départ et celui appliqué au nouveau crédit doit être de 1 point minimum

 

Si vous souhaitez d’autres informations concernant la renégociation de crédit, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions concernant votre prêt immobilier.