Tout d’abord, si vous souhaitez investir dans un achat immobilier, il faut savoir que la prime d’activité ne rentre pas dans la catégorie revenu
Depuis janvier 2019, cette prime à déjà été versée à plus de 3,5 millions de famille, c’est-à-dire 700 000 « nouveaux » bénéficiaires. Cette somme n’est pas à négliger car elle peut représenter plusieurs centaines d’euros pour certains ménages.
En revanche pour les foyers qui souhaitent investir dans un achat immobilier, cette prime ne sera pas prise en compte par les établissements bancaires qui redoutent que l’aide ne soit pas maintenue.
Petit rappel : Depuis le 1er janvier 2016, la prime d’activité est versée par les CAF et les MSA aux actifs les plus modestes résidant en France métropolitaine, dans les DOM et à Mayotte. Elle est calculée en fonction des revenus et de la composition du foyer.
Les taux d’intérêts sont toujours extrêmement bas
Cette aide a été créée pour permettre aux foyers d’avoir d’avantage de pouvoir d’achat. Elle se calcule en fonction des revenus, de la composition du ménage mais aussi du loyer.
Ex : pour les mêmes revenus, un locataire peut être éligible contrairement à un propriétaire.
En 2019, pour accéder à la propriété, vous ne pourrez compter que sur les conditions de financement qui restent, tout de même, très intéressantes.
En effet, en février, les taux d’intérêt ont encore baissé en ce qui concerne les prêts sur 7, 10,15 et 25 ans. Et ils se sont stabilisés pour les prêts sur 12 et 20 ans.
Selon Finance Conseil, cette situation ne devrait pas bouger pendant les prochains mois.
En somme, selon le profil de l’intéressé, il est, aujourd’hui, possible d’envisager un crédit à un taux inférieur à 1,8 % peu importe la durée ; 1,71 % sur 25 ans, 1,24 % sur 15 ans et 0,84 % sur 7 ans.