Qu’est ce qu’une assurance emprunteur ?

Le choix d’une assurance emprunteur est une phase cruciale lorsque vous contractez un prêt immobilier. Il existe de nombreuses subtilités et faire appel à un courtier en assurance emprunteur permet d’être guidé et conseillé de A à Z en prenant en compte vos besoins.

Faisons un tour d’horizon de l’assurance en prêt immobilier !

 

A quoi sert une assurance emprunteur ?

Une assurance emprunteur a pour rôle de protéger la ou les personnes ayant contracté un prêt immobilier. Concrètement, l’assureur prend en charge le capital restant dû en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité.

Quelles sont les différentes couvertures d’une assurance emprunteur ?

Les assurances emprunteurs peuvent cumuler plusieurs couvertures différentes.

Les couvertures obligatoires pour un prêt immobilier

Lorsque vous contractez un prêt immobilier, deux couvertures sont obligatoires.

 

L’assurance décès

Cette couverture d’assurance intervient en cas du décès de l’un des emprunteurs. L’assureur procède alors au remboursement du capital restant dû pour la quote part (quotité) assurée.

 

L’assurance PTIA

PTIA signifie « Perte Totale et Irréversible d’Autonomie », cette couverture intervient en cas d’impossibilité totale de l’emprunteur d’exercer une activité professionnelle et lorsqu’il a besoin d’une aide tierce pour effectuer les tâches de la vie quotidienne.

Les couvertures supplémentaires en cas d’arrêt de travail

Pour mieux vous couvrir des risques, vous pouvez faire le choix de vous tourner vers deux autres garanties.

 

ITT : Incapacité Temporaire de Travail

L’ITT intervient lorsque l’emprunteur doit arrêter temporairement son activité professionnelle pour raisons médicales. Dans ce cas, l’assureur prend en charge tout ou une partie des mensualités du prêt durant la période d’ITT. Cette garantie est indispensable si le prêt repose sur les revenus de l’emprunteur.

 

IPP : Invalidité Permanente Partielle

L’IPP intervient lorsque l’emprunteur est invalide et qu’il ne peut plus exercer pleinement sa profession. Dans ce cas, l’assureur prend en charge tout ou une partie des échéances du prêt proportionnellement au taux d’invalidité retenu.

 

Perte d’emploi

La garantie perte d’emploi intervient lorsque l’emprunteur se retrouve au chômage. Dans ce cas, l’assureur prend en charge pendant une certaine durée, tout ou partie des mensualités du prêt.

Quelle quotité d’assurance emprunteur choisir ?

La quotité d’assurance représente la couverture proposée par l’assureur. Si le prêt immobilier est contracté par un seul emprunteur, la quotité est obligatoirement de 100%. Cela veut dire que l’assurance couvre 100% du montant du prêt.

La quotité d’assurance présente un intérêt supplémentaire dans le cas de deux emprunteurs. La quotité peut alors d’être de 50% ou de 100%.

La quotité de 50% signifie qu’en cas du décès d’un des deux co-emprunteurs, la part de l’emprunteur décédé sera remboursée. L’autre emprunteur devra alors rembourser sa propre part.

Dans le cas d’une quotité à 100%, le remboursement couvre l’intégralité du prêt immobilier. C’est à dire que dans le cas du décès de l’un des deux emprunteurs, le capital restant dû est entièrement remboursé et l’autre emprunteur n’a plus rien à payer.

 

Trouvez la meilleure offre d’assurance emprunteur
et faites des économies

Obtenir une simulation gratuite

 

En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
Sed dolor libero leo. amet, quis venenatis, ut mattis mi, id