Ma Solution Crédit, acteur régional dans le Grand Est, passe sous le giron de Finance conseil, seule entité du courtage à fonctionner sur un modèle coopératif. Cette union de raison permet à Finance Conseil d’accélérer son développement dans le Grand Est, en s’appuyant sur une structure locale qui existe de longue date.
Sylvain, Alexandre, Daniel, présentez-nous rapidement qui vous êtes, et qui est Finance Conseil ?
Nous étions à l’origine des franchisés d’un grand réseau national depuis 2010. Après quelques années, la décision a été prise de créer notre propre groupe régional, afin de pouvoir tenir compte dans notre stratégie des spécificités du marché local. En 2017 on a donc sauté le pas !
Finance Conseil est un modèle original dans le monde du courtage. En effet, c’est le seul groupe coopératif (Finance Conseil est d’ailleurs membre de la fédération du commerce coopératif et associé). C’est très important, car cela signifie que le cœur du réacteur, c’est l’humain, le partage, et l’entraide. À titre d’exemple, le capital est détenu en partie par les salariés, et le principal actionnaire est une mutuelle qui porte également cette dimension coopérative.
Pourquoi avoir choisi Finance Conseil, après tout peu connu dans le Grand Est ?
Tout d’abord, il convient de prendre en compte l’évolution du marché du courtage. Celui-ci est en pleine concentration, afin de conserver un équilibre dans les relations avec les banques. La part des indépendants est passé de 70 à 50% en quelques années. Il va être de plus en plus compliqué d’exister pour les petits acteurs.
Cette concentration a principalement été menée par des fonds d’investissements. Ce modèle, qu’on a connu en tant qu’ex-franchisé, ne nous convenait pas. On s’est donc très rapidement entendu sur des valeurs communes que nous avons citées précédemment.
Finance Conseil cherchait à se développer sur le Grand Est à travers un groupe régional qui partage ses convictions : l’humain et le coopératif. On a donc, si on peut le dire ainsi, eu un coup de foudre qui a rapidement débouché sur un mariage ! C’est chose faite, et le développement va se poursuivre.
Quelles sont désormais vos ambitions ?
On va continuer à développer notre présence sur le Grand Est, en invitant les personnes qui partagent nos convictions à participer à cette belle aventure. Dans un secteur très financiarisé et dominé par les fonds d’investissements, l’originalité du modèle permet à chaque collaborateur de s’épanouir pleinement et participer au développement en apportant ses idées. Preuve que le modèle coopératif fonctionne, Finance Conseil affiche l’une des plus fortes croissances dans son domaine.
Un petit mot sur le marché du crédit ?
Tout le monde le sait, il a été très chahuté et c’est peu dire ! On a eu, à partir de 2022, une phase de normalisation des politiques monétaires qui a été très rapide et violente. Cela a rogné en très peu de temps les capacités d’emprunts, et le marché n’a pas eu le temps de s’ajuster.
Après une première phase de baisse de taux en début d’année, on observe actuellement une stabilité.
Sur l’évolution à venir des conditions d’emprunts, on a des signaux positifs qui se profilent. L’inflation revient à la normale, et l’économie commence à ralentir sérieusement aux Etats-Unis. Ces facteurs vont permettre aux banques centrales d’envisager des baisses de taux, et par ricochet améliorer les conditions d’emprunts.
La tentation serait grande d’attendre que les taux baissent pour réaliser son projet. Mais il vaut mieux le réaliser aujourd’hui et renégocier son prêt ultérieurement, plutôt que d’attendre des baisses de taux et risquer d’acheter son bien plus cher.
Retrouvez l’ensemble de nos agences de courtage en prêt immobilier