La rentrée 2020 est marquée par un marché de l’immobilier en baisse en terme de transactions mais avec une hausse des prix du mètre carré.

Un nombre de transactions en baisse et des prix en hausse

La crise sanitaire liée au Covid-19 a impacté le marché de l’immobilier au niveau du nombre de transactions. D’après le baromètre LPI-SeLoger d’août 2020, c’est une baisse de -24,2% qui a été constatée sur les 3 derniers en mois.

« La crise a privé le marché de 18 % de son activité annuelle qu’il sera impossible de rattraper en 2020 » – Michel Mouillart, porte-parole du baromètre LPI-SeLoger

En parallèle de cela, on constate des prix du mètre carré toujours plus hauts à cause d’une raréfaction de l’offre. Selon le même baromètre, les prix du m² ont augmenté de +2,1% sur les 3 derniers mois partout en France.

La raison de cette augmentation des prix de l’immobilier ? Il y a tout simplement plus de demande que d’offre sur le marché. Cela entraîne naturellement une hausse des prix.

Autre facteur à ne pas négliger : les octrois de crédits par les banques sont devenus plus restrictifs suite aux recommandations des autorités financières. Ce sont donc des profils plus aisés qui ont accès au crédit immobilier et cela encourage également la montée des prix dans l’immobilier.

 

Les courtiers immobiliers ont un rôle à jouer pour maximiser les chances d’obtenir un prêt

Dans ce contexte plus difficile, faire appel à un courtier immobilier est un véritable atout pour obtenir un prêt immobilier.

Le rôle du courtier est en effet de préparer le meilleur dossier de financement possible pour convaincre les établissements bancaires. La connaissance du marché ainsi que les volumes de prêts traités peuvent permettre aux courtiers de faire passer des dossiers plus facilement.