Si nous devions définir le métier de courtier, nous pourrions dire que c’est un intermédiaire qui va négocier la meilleure offre de prêt possible pour ses clients auprès des banques. Nous allons voir plus en détails son champ d’intervention.
Le rôle d’un courtier immobilier, qu’est-ce que c’est ?
Si on devait retenir une seule chose, ce serait la suivante : le courtier en prêt immobilier à un rôle d’accompagnement de son client tout au long de la recherche de son emprunt immobilier.
Son objectif est de le conseiller sur son projet, de lui faire gagner du temps, de l’argent et d’être présent de A à Z jusqu’à la signature chez le notaire.
Afin de bien cadrer votre projet immobilier, le courtier procèdera à une analyse de votre situation financière. L’objectif est de mieux déterminer vos besoins et votre capacité d’emprunt. Ces éléments permettront de vous guider dans votre recherche de bien immobilier.
Pour mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtention du meilleur crédit immobilier, votre courtier sera en charge de monter votre dossier et de le présenter de manière qualitative pour convaincre les banques. Il rassemblera les informations et documents justificatifs pour constituer un dossier solide et qualitatif. Sur cette partie, le rôle du courtier est de vous faire gagner du temps en vous évitant de gérer les démarches administratives.
Après la constitution de votre dossier, le courtier aura pour rôle de présenter votre dossier auprès de son réseau de partenaires bancaires. Grâce à son expertise, il ciblera les offres bancaires les plus adaptées en fonction de votre profil.
Encore une fois, l’objectif est de vous faire gagner du temps et d’optimiser les chances de succès de votre demande de financement.
Au final, le rôle du courtier en prêt immobilier est d’obtenir le meilleur financement possible pour ses clients. Pour arriver à ses fins, il dispose de deux outils : l’optimisation et la négociation.
En premier lieu, votre courtier vous informera de toutes les options de financement possibles et des aides financières pouvant être mises à votre disposition (comme un prêt à taux zéro ou d’autres prêts aidés) pour optimiser votre demande de prêt.
En plus de cette optimisation, le courtier effectuera une négociation poussée auprès des établissements prêteurs. Etant spécialiste du monde bancaire et de part le volume d’affaires traité, le courtier dispose d’une force de négociation accrue par rapport à un particulier.
Et voilà, vous savez tout sur le rôle d’un courtier en prêt immobilier !