Comment faire une offre d’achat immobilier ?

Vous avez visité un bien immobilier qui vous plaît et vous souhaitez l’acheter ? Pour aller plus loin dans votre projet immobilier, vous allez devoir faire une offre d’achat.

Découvrez comment la rédiger, ce qu’elle implique juridiquement, ce à quoi elle vous engage et quelles sont les bonnes pratiques pour formuler une offre d’achat immobilier digne de ce nom !

 

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À quoi engage une offre d’achat et quelle est sa valeur juridique ?

L’offre d’achat immobilier est un document qui est rédigé par l’acheteur et qui est transmis au vendeur pour formaliser un souhait d’acheter le bien immobilier mis en vente.

Si cette offre d’achat est acceptée par le vendeur, elle engage l’acquéreur à signer un compromis de vente.

Cependant, lors de la signature d’un compromis de vente, l’acquéreur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours pour annuler la vente.

💡 On peut donc dire que l’offre d’achat immobilier est un premier pas vers la concrétisation du projet mais que l’acheteur peut toujours se désengager suite à la signature du compromis de vente.

 

Comment rédiger une offre d’achat immobilier ?

Pour qu’une offre d’achat soit valide, elle doit contenir plusieurs mentions et clauses. Mais une offre d’achat, c’est tout d’abord un prix ! Le prix que vous allez proposer au vendeur pour l’achat de sa maison ou de son appartement.

 

Comment déterminer correctement la valeur d’achat du bien immobilier ?

Lorsque vous faites une offre d’achat, vous devez mentionner le prix auquel vous souhaitez acheter le bien. Le vendeur à un prix en tête mais vous pouvez faire une offre plus basse.

Si vous faites une offre au prix, le vendeur sera obligé de l’accepter sauf si un autre acheteur à fait une offre au prix avant vous.

Si vous voulez négocier le prix, attention à ne pas faire une offre d’achat trop basse ! C’est un piège à éviter.

Il faut alors évaluer correctement la valeur du bien. Voici quelques conseils !

  1. Renseignez vous sur le marché immobilier : quel est le prix du m² sur votre localisation ?
  2. Comparez les prix en fonction des forces et des faiblesses du bien
  3. Vérifiez si le bien nécessite des travaux ou pas
  4. Prenez en compte tous les éléments importants concernant le bien immobilier
    1. L’état global du bien
    2. L’orientation
    3. L’état de la plomberie
    4. Le réseau électrique
    5. Les ouvertures
    6. La toiture
    7. L’isolation
    8. etc.
  5. Consultez les documents relatifs au bien
    1. Les diagnostics : DPE, amiante, assainissement, exposition au plomb, installation électrique et gaz, risques de pollution, mesure de superficie
    2. Le procès verbal d’assemblée générale dans le cas d’une copropriété : étudiez les projets de la copropriété (antérieurs et futurs) pour estimer les futures charges

Une fois tous ces éléments en tête, vous pourrez estimer si le prix proposé par le vendeur est juste et adapter votre offre d’achat. Si vous voulez revoir le montant à la baisse, vous aurez ainsi des éléments de négociation objectifs.

💡 Dans les zones tendus, une négociation à la baisse aura très peu de chance d’être acceptée. Dans ce cas, il faut être prêt à raté le bien !

Quelles mentions doivent figurer sur l’offre d’achat ?

Pour qu’elle soit valide, votre offre d’achat doit contenir certaines mentions.

Que doit comporter une offre d’achat ?

  • La date et l’heure de votre proposition
  • Le nom du propriétaire
  • Le prix d’achat du bien
  • La durée de validité de votre offre : généralement de 5 jours à deux semaines (plus le délai est court, mieux c’est !)
  • Les modalités de réponse du vendeur : par lettre recommandé avec AR par exemple
  • Le moyen de financement avec lequel vous aller acheter le bien : les prêts, apport personnel
  • Le fait que la vente sera définitive au moment de la signature du compromis de vente
  • Le fait que l’offre d’achat sera annulée si non acceptée par le vendeur dans les délais annoncés
  • La description du bien immobilier : superficie, pièces etc.
  • Les différentes clauses suspensives

Qu’est-ce qu’une clause suspensive ?

Une clause suspensive est une condition qui rend le contrat caduc s’il n’est pas remplie.

Il est important d’ajouter des clauses suspensives à votre offre d’achat pour vous couvrir en cas de non réalisation de celles-ci et pour pouvoir rendre l’offre d’achat caduc.

Voici des exemples de clauses suspensives pour votre offre d’achat immobilière :

  • L’obtention du prêt immobilier
  • L’obtention d’un permis pour faire des travaux ou une extension
  • La vente de votre bien actuel pour financer le nouveau
  • L’absence de servitudes
  • La réparation d’un élément du logement par le vendeur
  • Etc.

💡 Les clauses suspensives les plus courantes sont l’obtention du financement pour acheter le bien (prêt immobilier) et la vente du bien actuel pour financer le nouveau.

Pour savoir comment rédiger une clause suspensive, nous vous invitons à consulter notre modèle d’offre d’achat ci-dessus !

 

Quel support et quel mode d’administration utiliser pour votre offre d’achat immobilière ?

Pour transmettre votre offre d’achat au vendeur, vous pouvez utiliser différents moyens.

Tout d’abord, vous pouvez faire votre offre à l’oral ou à l’écrit. Sachez cependant que vous vous engagerez réellement qu’avec une offre d’achat écrite. Privilégiez donc la version écrite ! Sauf si vous n’êtes pas sûr de vous.

Pour ce qui est de l’envoi de l’offre, il est préférable d’utiliser le courrier mais vous pouvez aussi l’envoyer par e-mail.

 

Quels documents ajouter à une offre d’achat immobilier ?

L’offre d’achat est un document qui vise à formaliser votre souhait d’acheter le bien mais c’est aussi un outil pour convaincre le vendeur de vous le vendre à vous !

Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire la meilleure offre d’achat possible, nous vous conseillons d’ajouter certains documents à votre proposition.

 

Une simulation de prêt immobilier

Ce qui est important pour le vendeur, c’est de savoir si vous êtes en capacité de financer l’achat du bien immobilier. Avez-vous la capacité d’emprunt nécessaire ? Avez-vous possibilité de faire un prêt immobilier correspondant au prix du bien ? Avez-vous un apport personnel ?

Pour cela, vous pouvez présenter une simulation de crédit immobilier démontrant que vous avez entamé vos démarches de financement et que celui-ci est réalisable.

Vous pouvez le demander à votre banque ou faire la demande à un courtier immobilier comme Finance Conseil : c’est gratuit et sans engagement !

 

Une lettre de motivation

En plus d’être très factuel sur le financement, vous pouvez ajouter une lettre dans laquelle vous décrivez ce qui vous a mené à faire votre proposition d’achat immobilier.

L’objectif est de montrer en quoi vous avez eu votre coup de cœur pour la maison ou l’appartement et que vous souhaitez réellement y habiter.

Lors d’une vente, il ne faut pas négliger le côté affectif et personnaliser votre offre d’achat en expliquant votre projet de vie pourra jouer en votre faveur si vous êtes face à d’autres acquéreurs qui n’auront pas pris le temps de faire de même.