comment économiser de l'argent

Comment économiser de l’argent en 10 étapes

Économiser de l’argent est indispensable. Que ce soit pour se constituer une réserve d’urgence, réaliser des projets à long terme ou simplement assurer une sécurité financière, savoir économiser et faire des concessions sont des compétences précieuses.

Dans cette optique, nous présentons une série de conseils pratiques pour vous aider à démarrer votre projet d’épargne. De l’établissement d’un budget rigoureux à la réduction des dépenses superflues, en passant par l’optimisation des achats courants, ces conseils vous guideront vers une meilleure gestion de vos finances personnelles. Découvrons ensemble comment prendre le contrôle de votre argent, c’est-à-dire mieux gérer son budget tout en réalisant des économises sur le long terme. 😊

Étape 1 : Établissez un budget

Suivez vos revenus et vos dépenses mensuelles pour identifier les domaines où vous pouvez réduire les coûts et épargner davantage.

Comment ? En établissant un relevé mensuel de vos finances. Quelles sont vos habitudes de consommation et ce avec quels salaires/quelles ressources ? Classez les dépenses fixes d’un côté et et les variables de l’autre. Vous devriez avoir plus de marge de manœuvre sur ces dernières.

Essayez d’estimer combien vous pouvez mettre de côté chaque mois. Faites un suivi régulier de vos finances et ajustez si besoin en fonction de votre rythme d’épargne.

💡 N’hésitez pas à regarder sur votre application bancaire vos revenus et vos dépenses sur une année. Cela vous donnera un bon ordre d’idée.

Avec toutes ces données en tête, vous devriez ressortir quelques objectifs pour épargner à l’avenir. La mise en place d’objectifs permettra de cadrer vos dépenses tout en évitant d’être frustré.

Quelle est la somme que vous pouvez épargner ? Avec celle-ci quel est votre objectif sur le long terme ?

Voici une liste non exhaustive de ce que permettent les économies :

  • Constituer un apport pour un nouvel achat immobilier
  • Constituer un patrimoine, investir dans des actifs
  • Acheter une nouvelle voiture ou un nouveau vélo
  • Effectuer des travaux de rénovation dans son logement pour le remettre au goût du jour, acheter de la décoration, construire une piscine, refaire son jardin
  • Partir en voyage
  • Préparer sereinement votre retraite
  • Mettre de l’argent de côté en cas de pépins financiers

Étape 2 : Priorisez l’épargne

Faites de l’épargne une priorité en mettant de côté une partie de vos revenus dès que vous recevez votre salaire et ce avant le règlement des dépenses courantes. Automatisez les transferts vers un compte d’épargne pour rendre le processus plus facile et ainsi éviter l’oubli.

💡 N’hésitez pas à vous renseigner sur les placements bancaires, certains ont un taux de rendement de l’ordre de 3%.

Dès ce transfert effectué, la tentation d’un achat impulsif sera grandement réduite : votre compte étant déjà amputé d’une somme (qu’elle soit importante ou non) ! À ce propos, ne mettez pas la barre trop haute, essayez déjà d’épargner une petite somme au début et d’augmenter le montant au fur et à mesure des mois. L’objectif d’épargne doit être réalisable et atteignable.

💡 Les entrées d’argent exceptionnelles comme une prime au travail, un remboursement des impôts peuvent accélérer la réalisation de vos objectifs d’épargne. Ne les dépensez surtout pas !

Plusieurs options s’offrent à vous pour épargner :

  • Les placements bancaires (pour le court terme)
  • Les placements financiers : l’assurance/vie, le plan d’épargne retraite (PER) / l’investissement immobilier (pour le long terme)

Étape 3 : Réduisez les dépenses superflues

Identifiez les dépenses non essentielles et cherchez des moyens de les réduire ou de les éliminer. Cela peut inclure des abonnements non utilisés (services de streaming, salle de sport…), des repas au restaurant ou des achats impulsifs.

Prenez le temps de réfléchir et ce même plusieurs jours avant : est-ce que cet achat vous sera utile ?

💡 Pour les abonnements indispensables comme internet ou l’opérateur mobile, il existe des comparateurs en ligne. Certains opérateurs proposent le regroupement d’abonnements pour profiter de prix avantageux.

Cette analyse financière permet de mieux anticiper ce qui sort de votre compte bancaire.

Un suivi de vos comptes est donc indispensable. Vous devez pouvoir identifier chaque mouvement sur votre compte, des applications permettent même de cocher chaque dépense.

💡 Des alertes et notifications peuvent être programmées pour se fixer des limites de dépenses à ne pas franchir. Vous connaîtrez ainsi en temps réel le solde restant sur votre compte, ce qui vous permettra de vous adapter et de rééquilibrer votre budget si besoin.

Si vous avez un prêt immobilier en cours, vous pouvez changer votre assurance de prêt et ainsi réaliser des économies.

Étape 4 : Économisez sur les factures mensuelles

Recherchez des moyens de réduire vos factures mensuelles, comme passer à un forfait de téléphone moins cher, réduire la consommation d’énergie à la maison (gaz/électricité) ou renégocier les contrats de services.

Ces coûts fixes peuvent impacter négativement votre pouvoir d’achat.

Dans votre logement, des petits changements peuvent faire une grande différence sur la facture mensuelle :

  • Opter pour des ampoules à faible consommation
  • Couper les appareils en mode veille
  • Lancer vos appareils ménagers en heures creuses
  • Faites la chasse aux fuites d’air (fenêtres, portes)
  • Prendre une douche plutôt qu’un bain pour réduire sa facture d’eau
  • Équiper vos robinets d’un économiseur d’eau
  • Laver vos vêtements à 20 ou 30° maximum
  • Éteindre les lumières en sortant d’une pièce
  • Couper l’eau quand vous vous laver les mains, brosser les dents ou lorsque vous faîtes la vaisselle
  • En hiver : baisser la température de votre logement de 1 ou 2 degrés

💡 Concernant l’habitat, les investissements en travaux de rénovation énergétique peuvent vous permettre de faire des économies à long terme !

Étape 5 : remboursez vos dettes en cours

Limitez l’utilisation des cartes de crédit et essayez de négocier une réduction sur vos frais bancaires.

De plus, si vous avez des dettes existantes, concentrez-vous sur leur remboursement pour réduire les coûts d’intérêt.

Étape 6 : Faites des achats intelligents

Comparez les prix avant d’acheter, recherchez des offres et utilisez des coupons pour économiser de l’argent sur les achats courants. Acheter en vrac peut également être une stratégie rentable pour certains articles.

Étape 7 : anticipez vos achats importants

Anticipez les achats importants et économisez en conséquence. Établissez des objectifs d’épargne spécifiques pour des éléments tels que les vacances, les rénovations ou les gros achats.

Étape 8 : Planifiez vos repas à l’avance et dressez une liste de courses

Bon pour votre porte-monnaie et pour votre santé, essayez le plus possible de cuisiner ! Autre conseil, la plupart des supermarchés disposent d’un rayon dédié aux produits proches de la date limite de consommation. C’est un bon moyen pour économiser ! Enfin, évitez de faire vos courses le ventre vide. En ayant faim, vous serez plus enclin à acheter des articles superflus !

💡 Désinstallez toutes vos applications de service de livraison à domicile.

Étape 9 : Faites le tri dans vos placards et vendez

Au fil des années, il arrive qu’on entasse de nombreux objets. Vos enfants ont grandi, il serait peut-être temps de vendre leurs anciens jouets ! Des plateformes comme LeBonCoin ou Vinted permettent aussi bien de se débarrasser des objets non utilisés que d’acheter des affaires d’occasion à petit prix !

Étape 10 : Essayez de minimiser le prix de votre loyer

Cette astuce ne s’applique pas aux familles mais plutôt aux personnes vivant seules. Le montant de votre loyer prend peut-être trop de place dans votre budget mensuel ? Revoyez cette dépense en changeant d’appartement ou de maison. Être en colocation peut aussi faire du bien à votre portefeuille, le loyer peut ainsi être divisé par 2 voir par 3 !

D’autres astuces existent comme se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture (si possible), la location ou la réparation plutôt que l’achat. Bref, en adoptant ces conseils et en restant discipliné, vous pouvez progressivement accumuler une épargne suffisante. En espérant que ces étapes vous permettront d’économiser suffisamment pour vos projets ! 😉