La bonne renégociation d’un prêt immobilier est intimement liée au fait d’avoir un bon timing. En effet, il faut que plusieurs conditions se rencontrent pour que cette renégociation soit intéressante.
Avoir une bonne situation financière est un point très important lors de la renégociation de votre prêt. Les établissements bancaires sont sensibles à ces détails :
Si une banque est convaincue de votre bonne gestion, celle-ci sera plus enclin à accepter une renégociation de votre prêt.
Pour qu’une renégociation de prêt soit possible, il faut évidemment que les taux du marché soient inférieurs à votre taux actuel.
Généralement, une renégociation de prêt est possible s’il y a un écart de 0,70% entre le taux de votre prêt et le taux actuel du marché.
Cet écart permet de réaliser une économie et d’absorber les frais de remboursement par anticipation, les frais de garantie, les frais de dossier bancaire ainsi que les honoraires de courtage.
Pour qu’une renégociation de prêt soit intéressante il faut également que le montant du capital restant dû soit suffisant. En effet, la plus grande partie du coût du crédit est répartie sur les premières années de votre emprunt (vous payez les intérêts en premiers).
L’idéal est d’avoir plus de 60 000€ à rembourser sur plus de 7 ans.