Comment obtenir un crédit immobilier quand vous résidez en France, que vous avez un CDI mais que vous n’êtes pas Français et que vous disposez d’un titre de séjour.

 Il est en effet tout à fait possible de bénéficier d’un prêt immobilier quand vous résidez en France sans être pour autant Français. Mais attention, il faut que vous ayez une situation stable financièrement et professionnellement.

Comment cela fonctionne ?

Ressortissant de l’Union Européenne :

Si vous avez les nationalités d’un pays de l’UE alors la situation est aussi simple que pour un Français. Vous n’aurez pas plus d’obstacle pour obtenir un prêt immobilier.

Non ressortissant de l’Union Européenne :

Il est nécessaire d’avoir un titre de séjour d’au moins 1 an. Si vous travaillez en France depuis moins de 5 ans alors il faudra bien présenter un dossier complet et carré. En revanche si vous travaillez en France depuis plus de 10 ans aucun souci pour envisager un crédit immobilier.

Ressortissant d’un pays instable politiquement et économiquement :

 Ces pays peuvent faire un peu peur aux établissements bancaires. Très souvent, les banques n’acceptent pas les dossiers quand l’apport vient d’un pays où le blanchiment d’argent est monnaie courante.

Même en ayant dans vos mains un récépissé de dépôt de renouvellement, lorsque votre carte de séjour est expirée, il vous sera impossible d’obtenir une offre de prêt.

Monaco :

Concernant les résidents de Monaco qui ne sont pas monégasque d’origine, il vous sera compliqué d’emprunter en France. En effet, si vous vous retrouvez au chômage, vous devrez retrouver un travail dans les 3 semaines afin de ne pas vous faire expulser de la principauté. C’est la raison première du refus des banques françaises de financer les résidents de Monaco.

 

Demander un prêt avec une personne de nationalité Française

Les établissements bancaires se montreront plus souples si vous êtes en concubinage, pacsé ou marié avec une personne de nationalité française.

Or attention, il vous faudra quand même respecter certains critères : stabilité financière, professionnelle, validité de votre titre de séjour…

Carte de séjour de longue durée

Si vous disposez d’un titre de séjour longue durée (10 ans), les établissements bancaires accepteront normalement de financer un prêt. En principe cela veut dire que vous n’allez pas quitter la France du jour au lendemain.

 La nécessité de présenter un dossier carré

Ce qui refroidit les banques, c’est le manque de garantie. Les établissements bancaires ont pour ordre de ne jamais accorder de prêt quand il existe un risque d’impayé. En effet, en quittant le pays, l’emprunteur ne remboursera pas ses mensualités. La banque saisira ainsi le bien immobilier mais ne touchera pas ses intérêts.